La Fed ne coupera pas en septembre
Il y a des jours où le narratif s'écrit avant les chiffres. Aujourd'hui en est un.
À 14h30, le CPI MoM sort dans les attentes, à +0.2% pour le headline, et +0.3% pour le core. Le core CPI YoY, lui, sort au-dessus des attentes, mais le marché n'y voit pas de surprise, pas de panique, car le headline sort en-dessous. Ce print est juste assez moyen pour nourrir l'illusion d'un retour vers la normalité.
En quelques heures, le dollar recule, le S&P claque un nouveau sommet historique, et le pricing d'un cut en septembre atteint 92%. Le marché parait complètement sûr de lui : la Fed va céder.
Source : Fedwatch
Mais la réaction sur les rendements est plus singulière : alors que le 2 ans a baissé, le 10 ans lui, a grimpé. Cela est en accord avec les chiffres court terme et long terme de l'inflation, et accomode également les anticipations court terme autour des intentions de la Fed. En effet, les rendements courts ont tendance à davantage réagir aux anticipations du FOMC et sont très corrélés directement aux Fed funds, alors que les taux longs reflètent davantage les fondamentaux de long terme.