Le marché retrouve son réflexe pavlovien préféré
Le couperet est tombé, le chiffre du NFP pour le mois d'août est sorti à un niveau famélique de 22000 créations de postes, bien inférieur au consensus déjà peu ambitieux de 75000. Le taux de chômage monte à 4.3% et, pour couronner le tout, les révisions des mois précédents viennent noircir un tableau déjà sombre sur le marché de l'emploi.
La réaction fut instantanée : le dollar a dévi...
Le mystère du marché du travail américain
Les marchés ont la mémoire courte, ils vivent dans l’instant, et ils réagissent de manière hystérique à chaque nouvelle statistique, oubliant d'où ils viennent et ce qui les a menés là. Aujourd'hui encore, on a eu le parfait exemple de cette amnésie collective, où tout le monde se met à crier au loup parce que l'ADP a accouché d'un chiffre décevant. Le marché s’est mis en tête que la Fed all...
Économie chinoise : ralentissement ou mue profonde ?
D'un côté, l'économie réelle de la Chine patine, avec des consommateurs qui thésaurisent comme s'ils attendaient la fin du monde, et un secteur immobilier dont le cadavre est encore chaud. De l'autre côté, la bourse de Shanghai s'offre un plus haut sur 10 ans, dans une euphorie déconnectée de toute rationalité apparente.
En tant qu'occidentaux, on a rapidement envie de crier à la bulle,...